l-autre-europe

l-autre-europe

Les visages du conflit ukrainien, les forces en présence.

Les visages du conflit ukrainien, les forces en présence.

 

Depuis le début de la crise, notamment depuis la tragédie d’Odessa où des manifestants prorusses ont été brulés vifs dans la Maison des Syndicats le 2 mai 2014([1]),le conflit ukrainien a mobilisé un certain nombre d’organisations politiques et de milices. C’est particulièrement le cas pour les indépendantistes prorusses  qui se sont mobilisés depuis lors.

I-                    Les principales forces prorusses :

Les forces armées de Novorossiya sont constituées de la milice du peuple du Donbass et la milice du peuple de Lougansk  qui se sont fédérées le 22 mai 2014.

1)Les unités de « la milice du peuple du Donbass » sont :

 Khodakovski..PNG Vostok.PNG

-le bataillon « Vostok »(Orient), à ne pas confondre avec le bataillon spécial Vostok tchétchène formé par le GRU, a été créé  en mai 2014, suite aux évènements tragiques d’Odessa et de Marioupol. Il est actuellement dirigé par Aleksandr Khodakovski, un ancien des forces de sécurité du gouvernement central ukrainien, qui a fait défection au cours des manifestations d’Euro-Maïdan. Ses hommes sont pour une majorité des anciens membres des forces spéciales de la police, notamment des groupes« Alfa » et « Berkut » restés fidèles à Viktor Ianoukovytch et très présents lors des manifestations d’Euro-Maïdan([2]).Khodakovski est aux ordres du colonel Igor « Strelkov », un ancien des forces spéciales russes, qui a combattu en Transnistrie ou Pridniestrovie , en Bosnie et en Tchétchénie. Il est très lié au GRU au sein duquel il a fait l’essentiel de sa carrière militaire. Les services secrets ukrainiens estiment qu’il est le commandant des unités spéciales du GRU en Ukraine. Il a été le ministre de la Défense de la RPD jusqu’au 14 août 2014, date de sa démission au profit de Vladimir Kononov.

Strelkov.PNG

le colonel Vsevolodovitch Girkine dit « Strelkov »(le fusilier).

Le dit bataillon s’est emparé le 16 mai 2014 de la caserne de la garde nationale ukrainienne de Donetsk et a défait le bataillon « Donbass » le 23 mai 2014.Il est aussi l’un des bataillons des mieux équipés et des mieux entrainés de la milice du peuple du Donbass([3]).

Zakhartchenko.PNG Oplot.PNG

Aleksandr Zakhartchenko, actuel président de la RPD

-le bataillon « Oplot »(Rempart) est une unité mécanisée, subordonnée directement au ministère de la défense de la République populaire de Donetsk. Il a été constitué dès janvier 2014 avec les membres de l’association patriotique et sportive du même nom  qui soutient notamment les familles des militaires et des policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions. Cette association lutte aussi pour la préservation des monuments de la Grande Guerre Patriotique. De ce fait, on ne peut pas considérer ce bataillon comme une unité militaire au sens classique([4] ).Il a été dirigé un temps par Aleksandr Zakharchenko qui est actuellement le président de la RPD.Il succède à Aleksandr Borodaï et à Denis Pushilin , président autoproclamé de la République populaire de Donetsk, célèbre pour avoir assisté Sergueï Mavrodi,  criminel russe connu pour avoir monté plusieurs escroqueries pyramidales. Le bataillon Oplot s’est fait connaître par la prise d’assaut du bâtiment de l’administration de Donetsk, en mars 2014 ( [5]).

mineurs.PNG Kalmius.PNG

-« la division des mineurs » a été créé, suite aux combats de Slaviansk et de Kramatorsk , au début de l’opération « antiterroriste »(mi-avril 2014). Elle est utilisée par le ministère de la défense de la RPD comme une unité de réaction rapide .Elle regroupe le bataillon Kalmius(créé le 21 Juin 2014) et le groupement d’artillerie du même nom. Comme son nom l’indique, les unités regroupées au sein de cette « division » sont constituées en majorité de mineurs issus de la région de Slaviansk et de Kramatorsk, à l’exception du groupe d’artillerie. Ce dernier serait constitué de déserteurs de l’armée ukrainienne ayant fui avec armes et bagages(notamment les obusiers automoteurs SAU 2S1 de 122mm). La principale figure charismatique de cette unité est Konstantin Kuzmin .Cette division s’est faite connaître lors de la reconquête de Donetsk en juin- septembre 2014.Elle a capturée 13 officiers ukrainiens en août et durant les combats autour de l’aéroport de Donetsk . Le groupe d’artillerie a détruit 10 chars ukrainiens et plusieurs batteries ukrainiennes. En Janvier 2015, l’unité monte en puissance pour devenir la brigade « Kalmius » peu avant  la bataille du chaudron de Debaltsevo,  où elle est  engagée de manière intense ([6] )

ARO.PNG

- « l’armée orthodoxe russe » est une unité d’infanterie qui a été formée en mai 2014 à partir d’une compagnie et compterait désormais 4000 soldats. Ses membres sont principalement des mineurs au chômage et des locaux. Elle compterait aussi quelques volontaires russes. Son quartier général est dans les locaux anciennement occupés par la branche régionale de Donetsk du SBU . Sa particularité est de regrouper  des combattants qui défendent les valeurs chrétiennes orthodoxes russes et ukrainiennes, ainsi qu’ une idéologie patriotique et conservatrice. Ce n’est pas sans poser problème, car cette formation semble avoir des différents avec le bataillon Vostok qui  affiche une idéologie marxiste-léniniste, empreinte de nostalgie soviétique. La montée en puissance de cette formation s’explique par le soutien affiché du colonel Igor Strelkov qui partage les mêmes idéaux. Elle a participé à un certain nombre de combats aux alentours de Marioupol et du district d’Amvrossiivka( [7]).De plus, les forces de la milice du peuple du Donbass disposent d’unités de moindre taille, afin d’appuyer ses quatre forces principales qui sont :

 

Bezler.PNG

Igor Bezler, commandant du groupement  « Bess »

-le groupement «  Bess »(Démon), unité formé par  Igor Bezler surnommé Démon.C’est  un vétéran de la première guerre d’Afghanistan qui a combattu dans les rangs des VDV soviétiques( son surnom est un rappel de la devise des parachutistes russes « anges au ciel ,démons sur la terre » et non à de prétendues rumeurs sur des atrocités). Il travaillait dans la sécurité privée avant le conflit et  a été élevé au rang de major-général en septembre 2015.Il a disparu un temps et des rumeurs auraient fait croire à son exécution. Dans les faits, il est actuellement détaché auprès des indépendantistes de Crimée. Il a toujours refusé de prêter serment à la RPD, affiche sa volonté d’indépendance et a décidé d’exécuter les prisonniers ukrainiens issus des unités de la GNU. Ce groupement compte à peu près 1000 combattants et est actuellement en pointe des combats dans Gorlovka, suite à la victoire du chaudron de Debaltsevo, remporté au mois de février 2015([8]) ;

 

Pavlov.PNGSparta.PNG

Arsène Pavlov dit Motorola, commandant du bataillon spécial « Sparta »

 

-l’unité spéciale « Sparta »  est  constituée en majorité de volontaires russes et non de soldats détachés des unités spéciales russes. Cette unité s’est constituée sous l’impulsion d’Arsène Pavlov dit « Motorola » à cause de son passé de signaleur au sein de la 810ème brigade d’infanterie de marine russe de Sébastopol( le téléphone portable est régulièrement utilisé par les militaires russes en opération, les radios n’étant pas fiables…)  et de sous-officier volontaire dans l’armée russe durant les deux guerres de Tchétchénie. Cette unité s’est fait connaître durant la défense de Slaviansk par  ses capacités de combat antichar et ses actions de retardement notamment autour de Semyonovka et de Nikolayevka, deux des secteurs les plus dangereux. En juin 2014, Arsène Pavlov reçoit des mains du colonel Igor Strelkov, dont il partage les idéaux patriotiques et conservateurs, la croix de Saint Georges russe(la plus haute décoration militaire russe) ainsi que l’étendard du 1er bataillon des volontaires de Slaviansk, lors d’une prestation de serment à la RPD. En septembre, il reçoit aussi l’ordre  « pour vaillance militaire » de 1er degré([9]) ;

-Le bataillon « Rus » est une unité essentiellement composée de femmes  qui ont participé aux combats aux alentours de Slaviansk.

Gooubareva.PNGbataillon humanitaire Novorossiya.PNG

Ekaterina Goubareva, ancienne ministre des affaires étrangères de la RPD et compagne de Pavel Goubarev, responsable de la communication de la RPD.

-le bataillon humanitaire « Novorossia » est une unité de soutien logistique qui apporte vivres, approvisionnements  et aide humanitaire venant de Russie aux populations du Donbass. Il est dirigé par la compagne de Pavel Goubarev , ancienne ministre des Affaires Etrangères de la RPD, Ekaterina Goubareva.

- le bataillon de Service de Sécurité, chargé de la sécurité et du contre-espionnage, le bataillon « Steppe », le bataillon « Voshod », le groupement de combat «Strelka » et le bataillon « Sever »(Nord)([10]) qui sont de moindre importance.

2) Les unités de « la milice du peuple de Lougansk » sont :

Zarya.PNG

-le bataillon « Zarya »(Aube), nommé ainsi en l’honneur du club de foot de Lougansk. Il a été formé à partir du 5 mai 2014 et son drapeau a été consacré suivant la tradition orthodoxe le 29 mai 2014.Il a été un temps commandé par Igor Venediktovich Plotnitsky, qui est l’actuel président de cette république depuis le 2 novembre 2014, puis par Andreï Patruchev. Il est constitué en majorité par des habitants de Lougansk et des volontaires russes. Il se fait connaître lors de la défense de Lougansk, lorsqu’il s’empare du centre d’écoute ukrainien local et défend le village Metalist le 2 juin 2014. Il participe également aux combats de la journée du 19 juin 2014 dans la ville d’Aleksandrov([11]).

Mozgovoï le héros cosaque matyr.PNG Prizrak.PNG

-la brigade mécanisée « Prizrak »(Fantôme), apparue en avril 2014, est la principale unité de combat de la milice de la RPL, regroupe 2000 hommes  et devient brigade  en octobre 2014.Son QG a changé plusieurs fois : Roubejnoïe, Severodonetsk et dernièrement à Lisychansk jusqu’en juillet 2014. Elle est commandée par le colonel Alexeï  B.Mozgovoi , un cosaque du Don, né à Lougansk. L’unité opère sur la ligne Lougansk-Gorlovka où elle soutient notamment le groupement « Bess » par le biais de son groupe d’artillerie, armé par le bataillon « URSS » de Dimitri  « le Féroce » .Cette unité a participé activement à la bataille du chaudron de Debaltsevo . Elle dispose de son propre bataillon humanitaire qui vient en aide aux populations de l’ensemble de la Nouvelle-Russie( [12]). Le 23 mai 2015, Aleksei Mozgovoï tombait sous les balles du groupe pro-Kiev Tini(les Ombres)([13]).

 

Bednov.PNG Batman.PNG GRU.PNG

-le Groupe de réaction rapide « Batman » qui a été formé en 2014 par Alexandre Bednov, vraisemblablement un ancien des forces spéciales soviétiques puis ukrainiennes. Le symbole de son unité est une chauve-souris qui représente, en Russie et  dans les pays post-soviétiques, le symbole des unités spéciales de l’ex-URSS,plus particulièrement les unités spéciales du GRU. En termes d’effectif, le groupe comprenait le détachement des forces spéciales Rusich et environ 1000 hommes. Néanmoins, le groupe Batman semble inopérant depuis l’assassinat de son chef  en janvier 2015,lors d ‘un règlement de comptes politique et crapuleux  dans lequel serait implqué Igor Plotnitsky( [14]) .

Capture.PNG Cosaques du Don..PNG Pavel Dremov.PNG

-les Cosaques de la Grande Armée du Don, se sont mobilisés à partir du 3 mai 2014, en réaction à l’agression ukrainienne et par souci de défendre leurs frères orthodoxes. Ils se sont rapidement imposés dans les régions de Lougansk, Anthrazit , Sverdlovsk, ainsi que dans la région de Donetsk. Ils comptent entre 3000 et 4000 hommes. Ils sont commandés par l’ataman Nikolaï Kozitsyn  auxquels il faut rajouter les 1300 hommes du « 1er régiment de l’ataman Platov » créé et commandé par Pavel Dremov. C’est un vétéran de la guerre de Transnistrie qui a créé la république cosaque de Stakhanov où Dremov cherche à reproduire l’expérience de l’Union Soviétique. Il est officiellement subordonné à Nikolaï Kozitsyn. Dremov a été  au coeur des évènements ayant abouti à l’assaut et à l’occupation des locaux du SBU à Lougansk([15] ).

3) l’implication russe et étrangère  au profit des prorusses.

Depuis le début du conflit, les prorusses bénéficient du soutien discret et efficace de Moscou. En effet, dès la crise de Crimée, les  fameux « hommes sans insignes » se sont en fait révélés être des fusiliers marins de la 810ème brigade d’infanterie de marine de Sébastopol. Vladimir Poutine a admis récemment la présence de ces troupes sur le sol de Crimée([16]).Il y a eu aussi le déploiement d’unités des forces spéciales russes, notamment des éléments de la 3ème brigade indépendante Spetsnaz (OBrSpN)([17]), ainsi que du célébrissime 45ème régiment de reconnaissance de la Garde. Ces deux unités sont aux ordres du GRU, le renseignement militaire russe([18]).Durant la bataille du chaudron de Debaltsevo, la Russie a également  déployé  des éléments de la 8ème et de la 18ème brigade motorisée de la garde, du 25ème régiment Spetsnaz, des unités de combats du TSSN FSB et plusieurs batteries  de la 232ème brigade([19]).

 

Jivkovic.PNG  Jovan Sevic..PNG

On trouve également le groupe de volontaires français « Unité Continentale » et surtout le bataillon de volontaires serbes « Jovan Sevic » , nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Jovan Sevic qui créa au XVIIIème, l’Etat de Slavo-Serbie et qui combattit en Ukraine aux côtés de l’armée russe durant la Guerre de Sept ans. Il est dirigé par Bratislav Živković, un vétéran des guerres en ex Yougoslavie qui se réclame du mouvement tchetnik. Cette unité compte au moins 200 hommes qui sont pour la plupart des vétérans des guerres en Ex-Yougoslavie([20] ).

II-                  Les forces pro-ukrainiennes

1)      Les bataillons de volontaires de la GNU

 

 Parouby.PNG           Tiagnibok..PNG                    Iaroch.PNG

  Andriy Parouby                   Oleh Tyahnybok                                             Dmytro Iaroch

Du côté des pro-ukrainiens, il y a les bataillons de volontaires de la garde nationale ukrainienne(GNU).Ce corps de troupes dépend du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine , qui était dirigé jusqu’au 7 août 2014 par Andriy Parubiy, le second  de Oleh Tyahnybok , fondateur du tristement célèbre parti social nationaliste Svoboda(Liberté) . Il est lui-même assisté par Dmytro Iaroch, président du parti néo-nazi Pravy Sektor(Secteur Droit), conseiller  du Ministère de la Défense ukrainien, depuis mars 2015.Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, émis à son encontre par la Russie pour  "incitation au terrorisme"([21]). Il souhaitait même que Dokou Oumarov, chef de « l’Emirat Islamique du Caucase », islamiste tchétchène notoire proche d’Al-Qaïda, envoie des volontaires en Ukraine. Notons que Iaroch considère le programme du parti Svoboda comme « trop libéral » () .Officiellement, les missions de la GNU sont de «  maintenir l’ordre public, de protéger les sites sensibles, de rétablir l’ordre constitutionnel et de restaurer l’activité des corps d’Etat »(). Officieusement, les différents bataillons spéciaux intégrés à la garde nationale ukrainienne  sont des unités punitives  qui font du nettoyage ethnique, en  particulier  les bataillons Azov et Aïdar.  Leurs membres sont recrutés au sein de l’extrême-droite ukrainienne,  notamment au sein du parti « les Patriotes d’Ukraine », pour le bataillon Azov. Son dirigeant Andriy Belitskiy clame ouvertement son attachement au nazisme . Il entend mener « une croisade contre les juifs  pour faire triompher la race blanche »( [22]),ce qui laisse craindre le pire en termes de dérapages sur le terrain, comme le confirme la découverte de plusieurs charniers  dans la région de Donetsk  au mois de septembre,  par des observateurs de l’OSCE , à  proximité de positions précédemment tenues  par  le bataillon Aïdar([23]). Notez les insignes du bataillon Azov qui sont en fait des symboles nazis(le Wolfsangel sur l’insigne de gauche a été utilisé par la 2ème division blindée « Das Reich » et le soleil Noir était le symbole préféré d’Himmler sans compter que le surnom du bataillon « Corps Noir » en dit long sur leurs inspirations…)

 

 Azov.PNG       Belitsky..PNG   Soleil noir.PNG

                                                                    Andriy Biletskiy.

2) les volontaires étrangers.

Comme durant les guerres en Ex-Yougoslavie, on constate que les USA appuient  des bataillons de volontaires étrangers  qui combattent dans les rangs de l’armée ukrainienne. Ils sont financés, équipés et entrainés par Washington par le biais de certaines SMP, très liées au Département de la défense américain,en particulier Academy Group(Ex BlackWater) et MPRI. Cette dernière était déjà impliquée dans l’opération Oluja d’août 1994 en Croatie et dans l’entrainement des unités de la Garde Nationale Croate et des milices oustachis du HOS([24]). C’est le même cas de figure avec le bataillon « Djokhar Doudaïev » d’Issa Munayev, tué durant la bataille de Debaltsevo. Il est composé  de nationalistes tchétchènes, nostalgiques  de la République d’Itchkérie , organisation terroriste séparatiste dirigée par Djokhar Doudaïev et largement soutenue par des organisations mafieuses tchétchènes([25] ).

                                     Munayev..PNG                                          Doudaïev.PNG
                         

Issa Munayev « commandant » du bataillon Djokhar Doudaïev                   Djokhar Doudaïev            

                                                                                                          

Il faut noter que l’on trouve même un certain nombre de Tchétchènes assimilés à « l’Emirat Islamique du Caucase » et à la brigade Al Mujaheedeen dont certains de ses membres combattent en Syrie. On suspecte la présence de djihadistes notoires, comme la sinistre « Veuve Blanche », terroriste qui avait participée aux attentats du métro de Moscou  entre décembre 2010 et janvier 2011.Elle aurait rejoint le bataillon Aïdar, comme tireur d’élite volontaire, et semble avoir été tuée([26]).On compte aussi des volontaires étrangers, issus de formations d’extrême-droite  présentes dans l’ UE, qui servent au sein des bataillons de la GNU (Mikael Skillt du parti néonazi suédois Svenskarnas parti,  Francesco Saverio Fontana du groupuscule néofasciste CasaPound) ou encore de pays ouvertement hostiles à Moscou comme Georgi Djanelidze qui était un officier des forces spéciales géorgiennes, tué depuis lors)( [27]).

 

                                                                                                      L’Histoire recommence…

 

Opération Tempête..PNG        HOS.PNG       MPRI.PNG
Photo de gauche : Août 1994, Slavonie Orientale, fin de l’Opération Oluja, de gauche à droite au premier plan Mladen Markac, Ante Gotovina,Franjo Tudjman en costume blanc au centre…                        


[1] http://fr.sputniknews.com/international/20150302/1014978841.html Bruxelles: une manifestation pour attirer l'attention sur la tragédie d'Odessa-Sputnik News-2 mars 2015

[4] ibid

[5] ibid

[6] ibid

[7] ibid

[8] ibid

[9] ibid

[10] ibid

[11] ibid

[12] ibid

[13] http://fr.sputniknews.com/international/20150524/1016236872.html#ixzz3bGCZ5LL Donbass: des pro-Kiev revendiquent le meurtre d'un commandant indépendantiste-Sputnik news-24 mai 2015

[16] http://www.lapresse.ca/international/dossiers/ukraine/201404/17/01-4758468-poutine-reconnait-que-des-militaires-russes-etaient-en-crimee.php Poutine reconnaît que des militaires russes étaient en Crimée la presse.ca- 17 avril 2014

[17] Voir annexe 2 articles géopolitique

[18] ibid

[19] Pierre Stefani, Guerre en Ukraine, le « chaudron « de Debaltsevo,pp-54-61,RAIDS n°348,mai 2015          

[20] http://sputniknews.com/world/20140812/191926807.html Serbian Volunteers Destroy Ukrainian Artillery in Donetsk Region-12 août 2014

[21] http://www.lepoint.fr/monde/poursuites-en-russie-contre-le-chef-du-mouvement-nationaliste-ukrainien-pravy-sektor-03-03-2014-1797194_24.php   Poursuites en Russie contre le chef du mouvement nationaliste ukrainien Pravy Sektor-3 mars 2014- Le Point

[22] http://blogs.mediapart.fr/blog/xipetotec/100914/les-crimes-de-guerre-du-bataillon-punitif-aidar-dans-la-region-de-lougansk-amnesty-international Les crimes de guerre du bataillon punitif Aïdar dans la région de Lougansk (Amnesty International)- Mediapart-10 septembre 2014

[23] http://fr.sputniknews.com/international/20150326/1015343920.html "Tuer au nom de Wotan": des néonazis européens combattent en Ukraine- Sputnik News-26 mars 2015

[25] Hélène Blanc, le dossier noir des mafias russes,pp 83-86,Editions Ba lzac-Le Griot, collection ,l’envers du décor, 1998,Paris.



03/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres